Tourneur sur bois tournage et bois torsadé
 

Tourneur sur bois : notre métier

C'est d'abord sous le nom de MICOUD que Colette Micoud va créer et développer son activité de tourneur sur bois, de 1970 à 1980. Puis en 1987 l'entreprise passe en EURL.

Dés 1978, un atelier est construit et agencé pour l'ébénisterie : il est entièrement équipé de machines adaptées aux travaux de tournage sur bois, telles que scie à format, scie à grume, toupie tenonneuse, séchoir à bois, tours, rabotteuse, perceuse, ponceuse...et spécialisé pour le tournage de grosses pièces.

Pourquoi "Le Bois Dormant" ? Ces arbres de toutes essences choisis sur pied et abattus, sont simplement endormis et restent sensibles aux différents changement de saison et d'humidité. Ils se manifestent dans leur sommeil, soit en craquant soit en effectuant un retrait, ou encore en produisant de la résine pour les bois résineux.

Le tournage sur bois, dont une gravure ancienne est notre emblême, est devenu notre spécialité.
Un équipement en matériel lourd nous permet de répondre aux demandes spécifiques de grandes dimensions de nos clients, pour toutes fabrications en bois tournées : meubles bois tournés, escaliers...tout ce qu'un tourneur sur bois professionnel peut réaliser.

Nous pouvons percer, usiner, rainurer, défoncer, torsader, canneler, en creux ou en relief, les pièces tounées, ce qui nous permet de produire poteaux, colonnes, moules industriels, torsades et cannelures.

Informations pratiques :

Toute l'année et sur rendez-vous, nous vous accueillons également au cours de visites pédagogiques, durant lesquelles nous vous faisons découvrir les différentes essences de bois, avec leurs propriétés et leurs particularités. C'est l'occasion de passer un agréable après-midi de détente, agrémenté de démonstrations de tournage main et machine.

Accès : en Isère, entre Grenoble et Chambery, sur la route des Sept Laux-Prapoutel, entre Tencin et Theys, à 5mn du Lac de la Terrasse

La plupart des modèles exposés sont des pièces uniques et sont protégés par l'INPI, leur reproduction est interdite